Avocat : un métier libéral assez difficile

Etudes, formations, et mise en pratique du Droit

Le nombre d’avocats à Aix en Provence connaît un certain accroissement ces derniers temps. Cela ne fait qu’accentuer encore un peu plus la concurrence dans un monde gouverné par le plus « expérimenté ». On ne laisse aucune place pour les amateurs. Un avocat est avant tout un juriste. Pour pouvoir exercer son métier, il devra suivre au moins 4 ans d’études dans une faculté de droit. Par la suite il devra encore intégrer l’école nationale des avocats pour ensuite effectuer de longs stages afin de mettre en pratique ses connaissances acquises et pour que vous puissiez trouver un bon avocat à Aix.

Le droit est un vaste domaine que même un professionnel ne pourra maîtriser qu’après des années et des années d’approfondissement. Aussi de nombreux avocats choisissent de se consacrer uniquement dans une matière de spécialité. On peut en amont les classer en avocat publiciste et privatiste. Cependant, certains se spécialisent plus précisément dans des branches du droit public ou du droit privé.

Les Avocats affairistes représentent sans doute la plus grande majorité d’entre eux. Ils s’occupent plus exactement de toutes les affaires liées à la vie économique tant dans le domaine de l’entreprenariat et du commerce que dans le monde du travail.

Une place importante au sein de l’entreprise

Ces grandes entreprises sollicitent beaucoup ces maîtres du droit des affaires lors de la prise de décisions importantes. En effet, dans de bonnes mains, le droit des affaires devient un atout pour évincer la concurrence et pour accroître le rendement. Un fiscaliste par exemple proposera quelle forme de société adopter pour ne pas se faire trop pénaliser par les imports. Il s’occupe également des relations avec les partenaires pour entamer des négoces ou pour la signature de contrat. Mais le cabinet d’avocats est plus bénéfique pour le simple citoyen, notamment le salarié.

Une branche du droit des affaires régit les rapports individuels ou collectifs entre les salariés et les employeurs. Bien que la loi soit largement en faveur du salarié, ce dernier se retrouve souvent en position de faiblesse face à l’employeur en cas de litige. Il pourra alors confier son dossier à son avocat qui recherchera avant tout des règlements à l'amiable. En cas de contentieux, il établira des stratégies pour obtenir gain de cause dans les meilleurs délais. L’avocat spécialisé en droit public lui s’occupe des relations entre l’État et son client.