Les différences entre les avocats ?

Les avocats sont des experts juridiques ayant pour mission de conseiller leurs clients, mais aussi de les représenter devant un tribunal. D'autre part, les avocats sont également compétents dans la rédaction d'actes, ainsi que dans la médiation en cas de litige. Cependant, ce métier du droit implique de choisir une spécialisation, la principale différence entre les avocats. Pour le comprendre, nous allons nous intéresser d'un peu plus près à la formation avocat. Comment se déroulent les études ? Quelles sont les diverses spécialisations possibles ? C'est ce que nous allons voir.

Tous les avocats sont formés dans les universités de droit

Les étudiants en droit suivent tout d'abord un tronc commun à l'université, qu'il est possible d'accéder avec n'importe quel bac général. Un avocat du travail, un avocat spécialisé dans le droit immobilier ou le droit des affaires a nécessairement obtenu une licence, ainsi qu'une première année de master.

Aussi, 4 années sont nécessaires pour bien préparer la suite de la formation qui permettra aux meilleurs d'accéder au métier d'avocat. Au cours de la licence et de la première année de master, les étudiants apprendront l'avocature et auront l'occasion d'acquérir toutes les connaissances indispensables à l'exercice de leur futur métier.

Le concours d'avocat nécessite l'obtention d'un master

Une fois le niveau bac+4 obtenu, il est possible pour les étudiants de poursuivre leurs études avec un diplôme universitaire de troisième cycle, accessible uniquement sur concours. Sachez que ce niveau de formation peut également être envisagé par des étudiants d'écoles de commerce ou d'Instituts d'études politiques. Néanmoins, afin de mettre toutes les chances de son côté pour se présenter au concours d'avocat, un passage dans une université de droit est vivement recommandé.

Pour accéder à un Centre régional de formation professionnelle d'avocat, nous l'avons dit, passer un concours est obligatoire. Cette épreuve est particulièrement sélective aussi, il est essentiel d'être bien préparé. Pour cela, les étudiants sont encouragés à s'inscrire dans un Institut d'études judiciaires, un établissement en mesure de bien les préparer au fameux concours.

Le choix de la spécialisation

Une fois le concours d'avocat obtenu, les étudiants en droit choisissent leur spécialisation. Aussi, il est essentiel au préalable de sélectionner le CRFPA en fonction de la branche d'activité qui les intéresse. Certains établissements sont spécialisés dans le droit des affaires, le droit privé ou des entreprises par exemple, et assurent une formation optimale à tous les futurs avocats.

Les CRFPA dispensent principalement des cours pratiques, pendant une année d'études. À l'issue de cette courte formation, les étudiants passent le certificat d'aptitude à la profession d'avocat, ou CAPA. Mais leur formation ne s'arrête pas là, puisque les nouveaux diplômés devront réaliser un stage de deux ans, avant de pouvoir exercer l'avocat métier en tant qu'avocat cannes, ou partout en France.